Quelles plantes médicinales choisir pour son jardin ?

Plante medicinale lavande

Avec les plantes médicinales si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, vous pourrez y aménager un espace dédié aux plantes médicinales. Alors, que choisir parmi toutes les espèces végétales ? Découvrez ici quelques idées pour créer votre « coin pharmacie ».

Misez pour les plantes médicinales vivaces

plantes médicinales lavande

Vous avez les mains vertes, mais vous n’avez aucune notion en jardinage ? Il vaut mieux privilégier les plantes médicinales vivaces. Ces espèces végétales ont l’avantage d’être faciles à cultiver. De plus, elles ne nécessitent pas d’entretien spécifique.

La lavande : une plante médicinale aux multiples propriétés

Ce n’est pas un hasard si la lavande est plébiscitée dans la fabrication d’huiles essentielles, de gélules ou d’essences. Cette plante détient toute une variété de vertus thérapeutiques. Utilisée en tisane, elle permet de traiter les troubles digestifs, les maladies respiratoires ou les troubles nerveux. En application externe, cette plante soulage les affections de la peau et traite les douleurs articulaires.

Le cèleri vivace : une plante médicinale riche en nutriment

Le cèleri est une plante aromatique que l’on utilise pour rehausser la saveur des plats. Mis à part cet usage courant, il est aussi réputé pour son apport nutritionnel. Extraites en jus, les feuilles de cèleri augmentent votre apport en vitamine C. En d’autres termes, elles permettent de renforcer le système immunitaire de l’organisme.

Créez un jardin médicinal décoratif de plantes médicinales

Certaines plantes médicinales sont à privilégier pour orner votre espace extérieur. Lorsqu’elles sont en floraison, elles égayeront votre jardin grâce à leur effusion de couleur. Caractérisée par une fleur jaune, la grande aunée est un choix intéressant pour votre jardin médicinal. Cette plante est idéale pour calmer la toux. De couleur rose, la guimauve embellira aussi votre jardin. Ses feuilles et ses racines peuvent être utilisées pour apaiser l’inflammation de l’estomac, les maux de gorge, l’irritation respiratoire…

En France, il existe un large choix de plantes médicinales que l’on peut cultiver chez soi et manger. Il vous suffit de sélectionner celles qu’il vous faut !

S'il vous plaît, donnez votre avis

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *